Darwin
Client : Engie Digital
Le projet
Darwin est la suite de solutions logicielles d’ENGIE dédiée aux énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectricité, biogaz), développée au sein d’ENGIE Digital.
Elle a pour but de fournir aux exploitants-mainteneurs des unités de production renouvelable des outils pour surveiller les installations en temps réel, générer leurs rapports de façon automatique, détecter des anomalies et les analyser, et in fine optimiser la production d’électricité tout en réduisant les coûts d’exploitation.
Objectifs du projet
Au sein du projet, nous intervenons dans l’équipe data science, de Darwin.
Celle-ci réalise la conception et le développement des algorithmes, ainsi que leur déploiement au sein des solutions analytiques de Darwin, en vue d’établir des prévisions de production électrique ou encore d’anticiper les potentielles défaillances en cours et à venir.
Comment notre expert a-t-il répondu au besoin ?
Nous avons contribué aux analyses statistiques des données mesurées au niveau des actifs renouvelables ainsi qu’à la réalisation de modèles de machine learning, pour prédire par ex. l’état de santé d’une éolienne ou de plusieurs éoliennes simultanément.
Nous avons également appuyé le déploiement et la surveillance des algorithmes mis en production dans le cloud Microsoft Azure.
Côté technique
LANGAGE PYTHON et SPARK
BASE DE DONNÉES SQLServer, AZURE BLOB STORAGE, HADOOP HIVE via SPARKDB
ENVIRONNEMENT AZUREML
ALGORITHME SKLEARN, GRADIENT BOOSTING, TENSORFLOW